Créer un compte ?

Catalogue

54.20 € ttc

Prix éditeur France

BT Panier BLEU

Livrable uniquement en France métropolitaine et D.O.M

A la rencontre de Philippe - Cédérom


Un projet de Gilberte Furstenberg, avec la participation de Kurt Fendt et Sabine Levet

Un CD-Rom interactif pour l'apprentissage du français oral. Une licence exclusive du Massachussetts Institute of Technology (MIT).

A la rencontre de Philippe est un CD-Rom pédagogique différent de tous les programmes que les apprenants ont pu utiliser jusqu'à présent. L'étudiant a un rôle capital à jouer, à savoir: aider Philippe, le personnage principal de ce film interactif, à résoudre ses problèmes. C'est l'apprenant qui détient son avenir entre ses mains car ce sont ses actions qui influeront sur les différents développements de l'histoire et les différentes issues possibles. L'apprenant dispose de nombreux outils et de ressources pour comprendre le déroulement de l'histoire:

  • des outils pour agir et avancer dans l'histoire (un plan de Paris pour se déplacer, un répondeur pour écouter des messages, un journal pour consulter des petites annonces...);
  • des ressources pour observer, comprendre et analyser l'histoire (revoir, suggestions, glossaire...).

Concrètement, il s'agit d'un film interactif qui présente plusieurs scénarios possibles et évidemment plusieurs fins. A la rencontre de Philippe repose sur une pédagogie active et s'appuie sur trois principes fondamentaux:

  • le principe d'immersion: Au coeur de Paris, l'apprenant est plongé au coeur de l'histoire, du quotidien, des habitudes et de la façon de vivre des Parisiens;
  • le principe d'interactivité: l'apprenant joue un rôle essentiel dans cet environnement interactif: l'histoire ne peut avancer que s'il agit.
  • le principe d'exploration: Le programme n'est pas linéaire, il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" réponses mais les décisions de l'apprenant ont un impact sur le déroulement de l'histoire.

L'objectif principal du CD-Rom est de développer la compréhension du français oral: la langue authentique des francophones natifs. L'étudiant découvre les caractéristiques du français parlé comme par exemple certaines expressions et mots familiers ou argotiques ou encore l'élision de lettre ou la disparition du "ne" de la négation.

L'étudiant est également amené à travailler sur la compréhension et la production écrites (lecture de petites annonces, de messages adressés aux personnages...). De plus, A la rencontre de Philippe lui permet d'améliorer ses connaissances de l'apprenant sur la civilisation et la culture françaises (découverte des arrondissements et des quartiers de Paris).

Le CD-Rom est accompagné d'un manuel d'utilisation, ainsi que d'un guide. Ce dernier présente une grande variété d'activités conçue pour exploiter au maximum toutes les richesses culturelles et visuelles du CD-Rom. Il propose un travail sur les quatre compétences: la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite. Les activités suggérées favorisent en outre l'observation et l'interprétation des divers éléments de l'histoire, des images, des gestes ou encore de l'espace. Ce guide s'adresse à la fois à l'apprenant et à l'enseignant.


  • Niveau(x) : Avancé, Intermédiaire
  • Discipline(s) : CIVILISATION, OUTILS COMPLÉMENTAIRES
  • Public(s) : Grands adolescents / Adultes
  • ISBN : 978-2-09-032315-3

    Auteur vedette : Gilberte Furstenberg
  • Auteur(s) : Kurt Fendt, Sabine Levet
  • Composé mixte - 13 x 19 cm -
  • CLE INTERNATIONAL, Août 2006 - Disponible